TRACES TRAIL  autour de Grenoble!

 

Fer à Cheval Bauju
Distance 21km Dénivelée 2400m D+

PD+ Activité Alpinrunning
Télécharger la trace .gpx

Commentaires: Belle chevauchée en version intégrale : Mont Pécloz (par le sentier du Varapet), Mont d’Arménaz (herbeux), Pointe des Arces (roche délitée), Pointe des Arlicots (un passage très aérien en III peu avant le sommet), Le Grand Parra (arête aérienne en II/III), La Cha (couloir exposé, puis un rappel de 15m), Le Chapeau de Napoléon (ressaut en IV), Dent d’Arclusaz (arête S, exposée, III), Combe aux Chevaux, Les Jarses (orientation hors-piste en forêt). Le tronçon entre le Col de l’Arclusaz et la Combe aux Chevaux est entrecoupé de pas d'escalade (III, IV) si l’on respecte la ligne de crête. Réalisé en 2016 en solo (<8h).

 

Traversée du Dévoluy
Distance 33km Dénivelée 4000m D+

PD Activité Alpinrunning
Télécharger la trace .gpx

Commentaires: Superbe traversée en ligne de crête, assez physique dans son ensemble. La recherche d'itinéraire aussi que les difficultés se concentrent dans les faces nord du Petit Ferrand et du Rocher Rond. L’arête s’amorce au niveau du col de la Brèche (sous l’Aiguille). La ligne de crête entre la Tête de la Cavale et le col du Portail reste problématique (il faut s’échapper du dédalles de cheminées par le flanc Est sous réserve de buter sur une brèche infranchissable). La descente de la Tête de Vachères telle que réalisée est délicate (orientation difficile par le haut) et exposée. Réalisé en 2017 en solo (<12h).

 

Taillefert > Grand Armet > Coiro
Distance 32km Dénivelée 3600m D+

PD Activité Alpinrunning
Télécharger la trace .gpx

Commentaires: Longue et ambitieuse traversée reliant le Taillefert au Coiro. La difficulté de l’arête (Grand Armet >> Coiro) s’avère constante et donc ludique, malgré une progression rendue relativement lente. Une corde n’est pas indispensable, même si opportune en fin de parcours pour un rappel d’environ 15 mètres (Rocher du Vallon). La patience sera de mise si le retour est planifié en auto-stop car la route reste peu fréquentée. Réalisé en 2017 avec Adrien D. (15h).

 

Vercors, le Gerbier
Distance 22km Dénivelée 2000m D+

PD+ Activité Alpinrunning
Télécharger la trace .gpx

Commentaires: Une grande classique du Vercors au fil d’une belle arête, par moment effilée et très aérienne. Le premier tronçon qui relie la Grande Moucherolle au Pas de l’Oeille offre un crapahutage inattendu sur de petits pics sans nom en bord de falaise. Le deuxième tronçon relève de la traversée en sens inverse de l’arête intégrale du Gerbier (cf camptocamp, option intégrale). Une voie d’accès à la crête peut consister à basculer versant Prélenfrey (ign : côte 2081) pour gagner une cheminée verticale (20 mètres, exposé, pas d’auto-assurage possible) puis désescalader une brèche pour ensuite escalader la zone de rappel de 30 mètres. Le troisième tronçon se compose de l’arête assez facile de l’Agnelont puis de la jolie arête Sud du Cornafion en bons rochers. Attention : rappel de 15 mètres au Rocher de l’Ours. Réalisé en 2017 en solo (6h).

 

Les Grandes Rousses
Distance 18.4km Dénivelée 1850m D+

PD Activité Alpinrunning
Télécharger la trace .gpx

Commentaires: Cet itinéraire 100% rochers combine le Pic de l’Herpie, le Pic de Lac Blanc, le Pic de la Pyramide, le Pic Bayle et enfin le Pic de L’Etendard. La difficulté se concentre au niveau du col des Grandes Rousses (recherche des points de rappel, corde 30 mètres suffisante). La descente s'effectue par l'arête W du Pic de L’Etendard, puis pur running jusqu’au point de départ. Réalisé en 2017 avec Adrien D. (<8h).

 

Belledonne, skyline du Lac Blanc
Distance 18.6km Dénivelée 2500m D+

AD Activité Alpinrunning
Télécharger la trace .gpx

Commentaires: Fantastique course d'arêtes, certainement une des plus belles du massif, qui enchaine 11 sommets : Petite Lance de Domène, Grande Lance de Domène, Pic Couttet, Rochers Rouges, Croix de Belledonne, Pic Central de Belledonne, Grand Pic de Belledonne, Roche Rousse, Roche Noire, Rocher de l’Homme, Pointe des Excellences. Inspiré par Lionel Tassan. Matériel : prévoir au minimum une corde de 20 à 30 mètres pour s’auto-assurer lors de la désescalade du surplomb en 4c précédant la brèche Reynier (rappel trop hasardeux sur piton branlant). Chrono perso : 7h50 en solo (septembre 2017), sans repérages préalables,  4h30 pour relier la Grand Pic.

 

Belledonne, traversée Nord
Distance 42.7km Dénivelée 4800m D+

AD+ Activité Alpinrunning
Télécharger la trace .gpx

Commentaires: Cotation globale AD 4c III. A faire mi-juillet pour bénéficier des névés et trouver de l'eau. Matériel : corde de 40m minimum, sangles, friends (.75 et 1). Arête NW Pointe de Rognier : PD-. Grande Roche Blanche, passage du Fort : PD+. Arête NE du Fort : AD. Traversée ENE Fort > Grands Moulins : PD+. Crête de la Grande Moutonière : F/PD. Arête NW du sommet Ouest Grand Miceau : F. Grand Miceau sommet Ouest : F/AD. Éperon Nord Ouest Pointe de la Pierre : PD/AD-. Pic du Frêne et Clocher du Frêne : F/PD. Pointe de Bacheux : F. Pic Nord du Merlet : AD-. Pic Sud du Merlet : F. Rocher des Pâtres : F. Pointe de l'Aup du Pont : AD-.

 

La Grande Sure
Distance 7.7km Dénivelée 1150m D+

AD+ Activité Alpinrunning
Télécharger la trace .gpx

Commentaires: C'est l'endroit idéal pour s’entrainer à la course solo combinant running et escalade. L’approche trail s’effectue par la Pas de la Miséricorde puis la Combe des Veaux (1000m D+). La portion d’escalade suit la voie Une Sauterelle à la Sure en trois longueurs (L1 : 5b ; L2 : 4c ; L3 : 4a), descente express par le couloir de Jusson puis un beau hors-piste sur un lit de ruisseau asséché pour regagner le sentier du Grand Bourbon. Un beau final tout en dérapage, tout droit sur un "toboggan" de graviers. Prévoir deux sangles double-buste pour l’auto-assurage et éventuellement un coinceur (.75). Pas d’équipement en place (peut-être un ou deux pitons sur l'ensemble). Passer au plus difficile pour ne pas shunter la voie d’escalade. Le surplomb en deuxième longueur reste engagé pour du solo (le rocher n'est pas des plus sains). Réalisé en 2017 en solo (2h20 en mode reconnaissance ; le prochain défi : <2h). Dans ce même style trail-crapahutage, la boucle combinant le Grand Veymont et le Mont Aiguille par la voie normale (en aller-retour sans corde) reste un incontournable, notamment en autonne (La Bâtie, 23km, 2000m D+, 4h30).