TRACES TRAIL  autour de La Bérarde!

 

Plat de la Selle - Dibona
Distance 16km Dénivelée 2400m D+

PD Activité Alpinrunning
Télécharger la trace .gpx

Commentaires: Terrain de haute montagne avec peu de traces de passage. Beaucoup d'éboulis, mais une vue sublime. Cette course se conclue par l’escalade du sommet mythique de la Dibona, courte et aérienne (prévoir coinceurs). L’itinéraire peut se prolonger jusqu’à l’Aiguille Centrale du Soreiller. Attention à ne pas filer plein SE lors de la descente de l’Aiguille du Plat de la Selle. Réalisé en 2017 avec Adrien D.

 

Tour des Ecrins, light
Distance 65km Dénivelée 7700m D+

AD Activité Alpinisme
Télécharger la trace .gpx

Commentaires: Cette course est splendide et variée, à mon avis parmi les plus belles courses des Alpes dans ce niveau de difficulté. Jour 1 : La Bérarde > refuge du Sélé. Jour 2 : l’Ailefroide Occidentale (éperon SE, descende face S) > refuge du Pelvoux. Jour 3 : Mont Pelvoux (Rochers Rouges) > refuge du Glacier Blanc. Jour 4 : traversée de la Barre des Ecrins > La Bérarde. Réalisé en 2016 avec Adrien D.

 

La Meije
Distance 17km Dénivelée 3000m D+

D Activité Alpinisme
Télécharger la trace .gpx

Commentaires: Itinéraire décrit sur le site Camptocamp (La Meije Grand Pic : Arête du Promontoire puis traversée des arêtes). Avec la traversée des arêtes, il s'agit d'une longue course en altitude, de difficulté technique modérée mais nécessitant de savoir progresser et maniper rapidement dans un terrain variable. L’approche par les Enfetchores est intéressante, avec en bonus le rappel en fil d’araignée de 50 mètres. Réalisé en 2016 avec Adrien D.

 

Skyline d'Orcières
Distance 49km Dénivelée 3850m D+

PD- Activité Skyrunning
Télécharger la trace .gpx

Commentaires: Course d'envergure à réaliser à la journée (16h) pour profiter du jour. Attention : l'unique point d'eau est le lac Reyna en fin de parcours. Certains passages relèvent de l'alpinisme et demandent une recherche d'itinéraire intéressante, notamment lors de la progression sur la crête de la Montagne de Chapan et de la traversée des Piniers. L'objectif est de suivre la ligne de crête sans dévier. Enchainement : Orcieres - Roc d'Alibrandes - La Muande - Sommet Drouvet - Roc des Hommes - Pointe des Pisses - Sommet de Prelles - Pointe des Estaris - Roc Diolon - Crête de la Montagne de Chapan - Col des Jalabres - Grand Pinier - Entre Piniers - Petit Pinier - Le Tuba - Crête des Lauzes Rousses - Roc Blanc - Pointe des Rougonus - Crête de Valaoute - Crête de la Dent - Le Mourre Froid - Le Pain de Sucre - L'Homme - Pointe de Reyna - Le Garabrut - L'Aiguille - Le Barle - Crête de Malamorte - La Coupa - Orcieres . Réalisé en août 2020 en solo.