TRACES TRAIL  autour de Lyon!

Les 49 Blocs d'Yzeron
Distance ~1km Dénivelée 300m D+

Bloc III/IV Activité Franchissement
Topo détaillé ici

Commentaires: Boucle d'environ 1km au cheminement complexe, 300m D+, 49 blocs à franchir, à sauter. Chaussez vos running, ca va picoter ! Défriché et démoussé par mes soins début 2017, je vous propose ici un circuit efficace pour un entraînement en franchissement/escalade en vue d'une préparation pour du skyrunning ou de l'alpinrunning. Travail à compléter en début de séance par un échauffement spécifique suivi d'une vraie séance bloc d'au moins 1h en chaussons : dévers/réta/dalle 5>6a>6b>variantes ; cibler un secteur du site pour éviter de perdre trop de temps dans une chasse aux blocs et les randonnées d'un bloc à l'autre. Chrono à viser pour une boucle, en suivant scrupuleusement le tracé (toujours en allant chercher le plus technique) : 12min. Boucle à effectuer 4 fois ou plus, entrecoupée de quelques minutes de récupération.

Mont d'Or
Distance 1.4km + 0.9km Dénivelée 220m D+

MontdOr2

Sentier et hors piste Activité Fractionné et seuil
Télécharger la trace .gpx

Commentaires: L'approche se fait par la descente vtt du Gorgerat (ne pas suivre le sentier de rando partant sur la gauche). Deux boucles à effectuer en alternance avec quelques minutes de récupération. Le point d'arrivée/départ se situe au pied de la descente vtt (combe). Le parcours s'initie par le sentier principal, peu raide, puis devenant raide en bifurquant à gauche (coupe), avant de partir sur la droite pour une première partie descendante (large sentier mais technique). La seconde partie descendante est un hors-piste raide (dérapages/glissades), l'amorce se faisant à la perpendiculaire sur la gauche du sentier 30m après l'épingle à 180°, pour retrouver ensuite un petit sentier empierré en contrebas qui se poursuit sur la droite. Le suivre jusqu'à bifurquer par la droite sur une sente discrète qui se faufile en montant sur une vire terreuse jusqu'à l'orifice d'une grotte. Passez par ce petit trou (désescalade) pour déboucher dans la grotte. Traversez l'intégralité de celle-ci en enchainant deux franchissements. A l'air libre, un pas de désescalade permet de s'en extirper complètement (on peut s'aider de l'arbre!). Ici se séparent la première boucle (grande, 1.4km) et seconde boucle (petite, 0.9km). Cette dernière s'oriente sur la droite en suivant une sente peu marquée qui remonte une petite gorge encaissée (pierrier), passe un ressaut de 3m puis bute sur le fond de la gorge qu'il faut alors escalader (paroie de droite, 12m) et débouche enfin sur une petite combe (dans l'axe de la gorge) qui conduit à l'arrivée. La grande boucle quant à elle s'oriente sur la gauche vers un pierrier pour regagner le sentier davantage parcouru. En sortie de ce sentier, remontez le large chemin sur une centaine de mètres puis prendre la seconde sente qui crapahute sur la droite (ne pas prendre le premier sentier vtt). Suivre cette trace, quasi hors-piste à l'amorce, qui rejoint le sentier vtt que l'on suit jusqu'à bifurquer par la droite sur une portion devenant sur la fin très raide (compliquée si humide, s'accrochez aux racines !) et qui débouche sur un large chemin. Droite, faux-plat montant et retour au point de départ. Parcours remis en état début 2017.