TRACES TRAIL  au pays d'Annecy!

 

Annecy >> Faverges
Distance 32km Dénivelée 4000m D+

PD+ Activité Alpinrunning
Télécharger la trace .gpx

Commentaires: Sublime itinéraire combinant sentiers et course d'arête reliant Annecy à Faverges en suivant la ligne de crête : Mont Veyrier-Baron > Mont Baret > traversée des Dents de Lanfon > Lanfonnet > Tournette > traversée Beccaz-Mouches. Une corde 50m est nécessaire pour les deux rappels de 20m entre Pointe Beccaz et Crêt des Mouches (le premier rappel peut se désescalader par la gauche). Corde à déposer la veille au pied de la Beccaz. Quelques tronçons du parcours sont assez exposés et peuvent s'avérer assez difficiles dans certaines conditions (humide, manque d'expérience alpi), notamment sur la traversée Beccaz-Mouches. Chrono perso (14 août 2017, en solo) : 8h30.

 

Aravis N>>S
Distance 35km Dénivelée 5000m D+

PD Activité Alpinrunning
Télécharger la trace .gpx

Commentaires: Terrain d'hors-piste délicat, souvent scabreux (rochers délités). Il s'agit d'un parcours d'envergure reliant les points culminants de la chaîne des Aravis, le dénivelé y est conséquent. Passages clés : descente de l'arête SW de la Pointe des Verts (pas avant l'aurore), Chombas, le Mont Charvet, l'accès au bastion sommital des Parrossaz, le couloir vertical de Bibollet en dièdre (face N de l'Etale, attention aux névés tardifs). Trace taillée pour du light, sans équipement. Chrono perso (15 juillet 2017 avec Adrien D.) : 16h. Lire plus...

 

Petit et Grand Bargy
Distance 18km Dénivelée 2600m D+

T5 / PD Activité Alpinrunning
Télécharger la trace .gpx

Commentaires: Traversée en T4-T5 du Petit et Grand Bargy, quelques pas d'escalade dans le III si l'on veut suivre la ligne de crête au plus près, idéal pour l'initiation à l'alpinrunning. Préférer un ciel dégagé pour faciliter l'orientation. L'accès à la Pointe Blanche se fait ici par le "passage de Pellier". Dans l'esprit du parcours, préférez une escalade en terrain d'aventure libre pour gravir le Pic Jallouvre (III-IV). Chrono perso (septembre 2016, en solo) : 4h30, soit le Pic Jallouvre à atteindre en 3h15. Une variante de parcours assez esthétique peut consister à descendre le Pic Jallouvre par l'arête SE des Bouquetins (PD, III).

 

Roc des Boeufs
Distance 10.4km Dénivelée 1020m D+

AD+ Activité Alpinrunning
Télécharger la trace .gpx

Commentaires: Bel itinéraire avec de beaux passages de grimpe dans le III IV et V. Le premier tronçon suit la Traversée des Arêtes décrite dans camptocamp : auto-assurage possible sur splits, très bon rocher sur dalles sculptée. Le second tronçon n'est pas parcouru et demande de l'initiative, avec quelques rappels (corde 30m suffisante). La végétation peut rendre parfois la progression difficile sur le fil de l'arête. J'ai stoppé ma course avant le col matérialisé par le pilonne électrique bien visible qui marque la fin de l'arête rocheuse (brèche, long rappel >20m) ; la descente versant E est délicate de par un manque de visibilité de par le haut, dans un style Man versus Wild, et nécessite de nombreux petits rappels (points d'assurage possibles sur arbustes). 2.5km d'arête. Réalisé en 2016 en solo.